Préparer un voyage aux USA : les formalités


Retrouvez ici ce dont vous devez savoir pour entrer sur le territoire américain.

Le Visa

Les voyageurs provenant de la plupart des pays de l’Union Européenne bénéficiant du Visa Waiver Program, programme d’exemption de visa, sont autorisés à venir aux USA sans visa. Un programme qui permet aux voyageurs de séjourner aux USA sans visa tant que la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours. Vous trouverez la liste des pays participant à ce programme ici.

Cependant, chaque voyageur participant à ce programme devra s’inscrire à l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) qu’il se rende aux USA pour le tourisme ou pour les affaires.

L’ESTA

Comme mentionné plus haut, vous devrez posséder une autorisation électronique ESTA avant de vous rendre aux USA. La demande se fait sur le site officiel et le formulaire est à remplir. Cette autorisation vous sera valable pour 2 ans ou avant si votre passeport expire plus tôt. Notez toutefois que le formulaire doit être rempli au plus tard 72h avant votre départ, raison pour laquelle il est conseillé de le remplir bien avant, une fois que votre voyage ait été planifié.

Sachez également que vous n’êtes pas obliger d’imprimer l’autorisation mais il est recommandé de le faire au cas où. Par contre, il vous faudra noter votre numéro de dossier et de ne pas le perdre pendant tout votre séjour.

Le passeport

Tout voyageur désirant faire un voyage aux USA sans visa doit être en possession d’un passeport lisible électroniquement. Celui-ci devra également être valable pendant toute la durée de votre séjour sur place et être individuel, même pour les bébés et les mineurs.

Pensez à faire plusieurs copies de votre passeport avant votre voyage et placez-les à un endroit différent de l’original. En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus aisé d’obtenir de l’assistance.

Douane

Chaque voyageur est également tenu de remplir un formulaire de déclaration aux douanes avant son arrivée aux USA. Le document est généralement distribué avant le départ alors pensez à bien le remplir.

Le permis de conduire

Si vous souhaiter prendre le volant lors de votre voyage aux USA, un permis de conduire français suffit tant que celui-ci est daté de plus d’un an. La Floride demande cependant un permis de conduire international. Dans tous les cas, vous devez avoir au moins 21ans (25ans dans certains Etats) pour pouvoir louer une voiture. Vous trouverez certainement votre location de voiture en réservant sur le web, cependant sachez que ces prix n’incluent généralement pas différentes taxes obligatoires ainsi que les assurances essentielles car, oui vous devez également être assuré pour conduire aux USA.

Question santé

Autant vous le dire tout de suite, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Une expression qui se vérifie aux USA où les soins médicaux sont véritablement onéreux. Sachez par exemple qu’une consultation auprès d’un généraliste vous coûtera à partir de 70$, une note beaucoup plus chère si vous vous rendez auprès d’un spécialiste. Il en va de même pour les médicaments qui y sont aussi vendus à des prix exorbitants. Sachez également que vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale française une fois aux USA, raison pour laquelle est préférable de souscrire à une assurance santé (privilégiez celles qui proposent une prise en charge le plus rapidement possible).


Note : Pensez à charger vos appareils électroniques avant votre embarcation puisque l'agence américaine du transport aérien (TSA) a renforcé ses mesures et n’autorise plus les appareils déchargés en cabine pour parer à d’éventuelles menaces terroristes. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez être refusé à l’embarquement. Si vous suivez un traitement et que vos médicaments doivent vous accompagner en cabine, vous devez absolument vous munir d’une ordonnance traduite en anglais.